Dans cet article, je vais parler du newsjacking et des memes, qui malgré leurs efficacités sur le boost du reach, sont encore beaucoup trop sous-cotés par les marques dans leur stratégie social méia.
Le newsjacking consiste à rebondir sur un fait d’actualité sans formats défini, tandis que les memes utilisent une citation, une image de manière plus précise pour rebondir dessus en le comparant souvent à un autre sujet dans le but de créer une situation décalée et amusante en utilisant un style humoristique (humour verbal ou visuel, ironie, absurde, comique de situation, de répétition, de non-sens, etc). Si vos feeds social média en regorgent, c’est parce qu’ils obtiennent les meilleurs taux d’engagements. De ce fait, les algorithmes poussent bien plus ces contenus que les autres.
Pourquoi le newsjacking est-il intéressant ?
Le newsjacking permet de rebondir sur un sujet qui est déjà dans les discussions collectives des gens. Il permet d’amorcer une relation sur un sujet où tout le monde se construit un avis et donc de tendre le micro pour apporter sa vision et continuer le débat. C’est donc profiter d’un sujet d’actualité qui fait sens avec vos activités.
Pourquoi les memes sont-ils intéressants ?
Les memes utilisent l’humour. Lorsque cet art est bien maîtrisé, il apporte de nombreux effets positifs sur la sympathie et la préférence de marque. En publicité, c’est un ton qui apporte également de bons résultats dus à l’humour, le ton léger et aux émotions positives qu’ils renvoient.
Pourquoi sont-ils sous-exploités par les marques en stratégie social média ?
Les newsjacking, par définition, parlent de sujets d’actualités. Et qui dit actualité, dit contenu chaud. Donc qui ne se prépare pas des semaines à l’avance sur un planning lors d’une réunion déjà programmée en amont. C’est donc une méthodologie de production plus flexible qu’il faut savoir mettre en place et maîtriser pour être réactif avant que le sujet ne s’essoufle. Les memes mêlent des références visuelles avec des sujets qui n’ont pas de liens directs entre eux pour créer un effet décalé. C’est donc un art qui demande de la subtilité, de l’agilité et de l’empathie pour aboutir à l’effet recherché. c’est aussi un contenu qui peut demander une certaine forme d’humour. Et lorsque l’on utilise l’humour, avant même de savoir l’utiliser et la mettre en oeuvre, il faut aussi être certain qu’elle soit perçue de la bonne façon par l’ensemble de son public cible.
Mais même si vous avez une cible trop large pour utiliser régulièrement l’humour, le principe du newsjacking peut vous permettre de simplement rebondir sur un fait d’actu pour en parler de votre point de vue et pourquoi pas apporter votre réflexion, votre expertise ou exposer vos valeurs de manière moins corpo-formel, moins cadré ou programmé et donc de manière plus authentique ;).
Même si ces formats ne sont pas encore exploités à la hauteur qu’ils le devraient dans leur stratégie social média, quelques marques arrivent quand même à sortir leur épingle du jeu et en tirer les bénéfices.
Voici quelques inspirations créées par des marques pour vous aider à commencer :
« On sait pourquoi le but a été refusé. »
Burger King France
Quand le contrôleur passe mais que tu veux continuer de regarder ta série.
OUIGO
« Quand tu finis un jeu et qu’on te remercie d’avoir joué »
Cdiscount gaming
« Utile pour survivre à un lundi matin au bureau 🤫 »
Leboncoin
« En attendant le show US de dimanche soir, regardez le super bol sur http://IKEA.fr »
IKEA France
« Like pour libre, RT pour libre. »
Free
« Quand il est 10h10 et que tout le bureau entend ton ventre gargouiller. »Refectory
« Quand le livreur te livre ton colis, alors que tu es sous la douche. »
Cdiscount
« Les appareils neufs quand ils voient les prix des reconditionnés toute l’année. »
Back Market
L’application de ces formats dans une stratégie de contenu :
Le format des memes et du newsjacking, comme tous les formats, peuvent se décliner de multiples façons. L’agence de communication GrandMur, a utilisé ce format dans un contexte peu habituel pour le Crédit Agricole. Le secteur financier et notamment les acteurs bancaires traditionnels, utilisent très peu, voire jamais ce type de format. Plusieurs raisons l’explique, mais la réalité fait que leur communication visuelle se résume souvent à l’utilisation de banque d’image. Cette pratique visuelle qui manque d’authenticité est d’ailleurs une des raisons qui rebute la cible jeune à s’intéresser à la communication des acteurs bancaires. Dans un objectif d’atteindre cette cible jeune, l’agence créative à pris le contre-pied d’utiliser avec autodérision ces images de styles « banque d’images » pour créer un format léger et rapidement consommable pour expliquer des sujets complexes pourtant créatrice de valeur, comme le concept coopératif des banques mutualiste.
Maintenant que vous avez les bonnes inspirations en main, à vous de jouer ! Pour continuer la discussion ou en savoir plus sur nous, rendez-vous par ici https://grandmur.com/agence-de-communication/
Et n’oubliez pas de nous partager vos créations sur Instagram @grand.mur