Skip to main content

Et si cette année, pour se démarquer, on faisait dans le sale ? Adieu les approches trop lisses et corporates, bonjour l’authenticité, le brut !

FIL - Festival Interceltique de Lorient - ©Quentin Lesturgeon
Le FIL – ©Quentin Lesturgeon

Récemment, lors d’un benchmark sur les Spas et Thalassos de luxe, j’ai été frappé par leur manque d’engagement sur les réseaux sociaux. Leur point commun ? Ils avaient tous des photos trop « parfaites » que j’avais presque l’impression de scroller une banque d’images standard. Je n’ai absolument rien contre les photos léchées, mais force est de constater que malgré les efforts fournis, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Peu de reach et peu de résonance avec leur audience…

Le problème ?

D’une part, on pourrait changer le nom et le logo d’un compte par un autre, qu’on ne verrait pas de différence. Ils se ressemblent tous et ne se différencient pas, ce qui pose forcément un problème pour se démarquer et espérer sortir du lot. D’autre part, ces photos sont souvent trop lisses, trop posées et manquent d’authentique, de vrais moments vécus. Or ce qui compte dans une relation avec un proche, c’est la vérité, la sincérité, qui crée la confiance et la proximité avec une personne. Et c’est exactement pareil avec votre communauté, les gens se rapprochent des marques qui reflètent ces mêmes valeurs d’authenticité.

FIL - Festival Interceltique de Lorient - ©Quentin Lesturgeon
Le FIL – ©Quentin Lesturgeon

Rester naturel et assumer le « sans filtre »

Alors pourquoi ne pas voir demain, un dirigeant qui partage sa journée, sans artifice, sans élément de langage. Une équipe en plein brainstorming, café à la main, qui donne peut-être beaucoup de mauvaises idées, mais qui transpire d’une bonne ambiance.

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de produire des images trop parfaites, mais simplement d’en faire moins, pour laisser plus de place à la réalité telle qu’elle est. L’authenticité, c’est captivant, alors retournons aux origines : des photos spontanées, prises sur le vif. Celles qui ont du caractère, qui racontent une histoire. Montrez l’envers du décor, partagez les hauts et les bas. Votre audience ne s’en sentira que plus impliquée et connectée.

Mais attention, authenticité ne signifie pas oublier la stratégie. Il ne s’agit pas de prendre le micro avant les bœufs, ni de prendre la charrue avant la photo d’ailleurs. Chaque contenu doit être réfléchi et aligné avec votre marque. D’ailleurs qui dit authentique, ne veut pas dire plus facile à produire. Au contraire, des contenus authentiques demanderont de ne pas tout prévoir, tout cadrer et tout organiser en pré-production. C’est une place à la liberté qui peut être difficile à mettre en place lorsque l’on a pas l’habitude de créer du contenu de cette façon.

GrandMur Reportage photo GrandMur FIL interceltic festival 4 Bureau créatif et stratégique à Rennes
Le FIL – ©Quentin Lesturgeon

Je ne sais pas si 2024 sera l’année du brut ou du mal cadré, mais je sais que c’est l’année ou la sincérité sera récompensée, le tout avec stratégie, finesse et harmonie. Je vous souhaite de faire partie de ceux qui réussiront, en mettant vous-même ou avec le soutien de GrandMur, les mains dans le sale !

Quentin Lesturgeon — GrandMur

Author Quentin Lesturgeon

Consultant Communication, Directeur Création, Fondateur

More posts by Quentin Lesturgeon